trois éléments du cadre de la psychanalyse

Carl Jung

Un psychiatre éclectique

Carl Jung est né en 1875 à Kesswil, localité de l'est de la Suisse située au bord du lac de Constance. Fils d'un pasteur et petit-fils d'un chirurgien, la famille de sa mère comptait plusieurs médecins.

Carl Jung suivit une formation de médecin spécialisé en psychiatrie. Constatant que certaines associations de mots agissaient sur ses patients, il élabora un instrument pour en mesurer les effets, le psycho-galvanomètre (vers 1902).

Outre la médecine, Jung a exploré divers domaines de connaissance, tels que l'anthropologie, la mythologie, la théologie, et même l'alchimie et l'astrologie.

Carl Jung se maria en 1903 avec Emma Rauschenbach dont il aura cinq enfants.

Jung et Freud

Carl Jung eut des échanges épistolaires avec Sigmund Freud dès 1905, mais ne le rencontra qu'en 1907. Ils développèrent une amitié réciproque qui dura six ans.

Certains motifs de rupture étaient présents dès le début de leur relation, Freud n'adhérant pas à la passion de Jung pour l'occultisme, tandis que ce dernier réfutait certains principes essentiels de la psychanalyse.

Ainsi, contestant la théorie freudienne sur des notions fondamentales, principalement le complexe d'Œdipe, Jung développa sa propre thérapie, la psychologie analytique.

Psychologie analytique

La psychologie analytique se développe autour du concept d'individuation. L'individuation signifie d'une part que toute personne est indivisible, que son conscient et son inconscient ne peuvent pas être séparés, et d'autre part qu'elle est distincte des autres personnes.

Les théories de Jung rencontrant un succès certain, l'Association de Psychologie Analytique fut créée en 1916 à Zurich. Il bénéficia d'une clientèle célèbre et fortunée, parmi laquelle on peut citer Edith Rockfeller et Herman Hesse.

Inconscient collectif

En 1925, Jung voyage en Amérique, puis en Afrique, pour effectuer des recherches ethnologiques sur des tribus indiennes et africaines lui permettant d'affiner sa théorie de l'inconscient collectif. Quelques années plus tard, il se rendra en Palestine et en Inde.

Jung ayant présidé la Société Médicale Allemande de Psychothérapie jusqu'en 1940 fut suspecté de sympathie pour le nazisme. Pourtant, son rôle pendant la guerre en tant qu'agent secret des forces occidentales alliées tendrait à prouver le contraire.

Disciple ou dissident ?

Carl Jung, que Sigmund Freud présentait comme son héritier, aura durant l'essentiel de son existence développé une théorie et une pratique reprenant de la psychanalyse l'exploration de l'inconscient, mais s'en éloignant sur bien des aspects.

Jung a également élaboré une théorie sur le classement des individus en types psychologiques. Cette typologie a été reprise par des psychologues cherchant à améliorer les productivités personnelles ou de groupe.

Carl Jung est décédé en 1961 à Zurich en Suisse, à l'âge de quatre-vingt six ans.

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact