trois éléments du cadre de la psychanalyse

Joseph Breuer

Un précurseur

Joseph (Josef) Breuer est un médecin viennois dont le travail fut reconnu par Freud lui-même comme un préalable indispensable à la psychanalyse.

Né en 1842 à Vienne où il exercera toute sa vie, Joseph Breuer épousa Mathilde Altmann en 1868 dont il aura cinq enfants.

Travail sur l'appareil respiratoire

Diplômé de médecine en 1867, Breuer montra l'importance du nerf vagal pour le réflexe de respiration alors qu'il faisait partie de l'équipe de Ewald Hering.

En leur hommage, le réflexe provoquant l'expiration forcée lorsque la limite d'expansion des poumons est atteinte se nomme réflexe de Hering-Breuer.

Méthode cathartique

Joseph Breuer pratiqua la cure par la parole dès 1880 après avoir constaté que l'expression de souvenirs par le patient améliorait son état de santé.

En introduisant l'hypnose dans sa thérapie, Breuer fut l'inventeur de la méthode cathartique visant à faire ressentir et revivre au patient les sentiments enfouis ou réprimés de son passé, provoquant ainsi une atténuation ou une disparition de ses symptômes.

Collaboration avec Sigmund Freud

Le traitement de la patiente de Joseph Breuer "Anna O." par la méthode cathartique est documenté dans "Études sur l'hystérie" rédigé avec Sigmund Freud en 1895.

Il semble bien que le traitement d'Anna O., de son vrai nom Bertha Pappenheim, n'ait pas été une réelle réussite, la patiente ayant ensuite séjourné dans des sanatoriums pendant plusieurs années.

Sigmund Freud rompra ultérieurement avec la pratique de l'hypnose, lui préférant l'association libre d'idées qui est à la base de la psychanalyse.

Cependant, Freud, qui n'était qu'étudiant en médecine lors des premiers travaux de Breuer, lui rendit hommage pour l'importance de la méthode cathartique dans le processus fondateur de la psychanalyse.

Joseph Breuer est décédé en 1925 à l'âge de quatre-vingt-trois ans.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2014Mentions légales Contact