trois éléments du cadre de la psychanalyse

Patrick Delaroche

Un psychanalyste innovant

Patrick Delaroche est un psychanalyste et pédopsychiatre français dont l'œuvre est basée sur sa grande expérience de la cure analytique. En particulier, il a apporté une contribution majeure au développement théorique et pratique du psychodrame psychanalytique individuel.

Auteur de plusieurs ouvrages spécialisés sur la psychanalyse, Patrick Delaroche a également écrit des livres de vulgarisation destinés au grand public, ainsi que des livres à l'attention des parents souhaitant des repères pour l'éducation de leurs enfants.

Psychanalyse

Patrick Delaroche a travaillé aux côtés d'Octave et de Maud Mannoni et a fait partie des membres fondateurs de leurs institutions analytiques, le CFRP, ou Centre Freudien de Formation et de Recherches Psychanalytiques, puis Espace Analytique avant de créer Espace Analytique Franco-Tunisien.

Menant ses travaux à partir d'une étude exigeante des psychanalystes historiques, Patrick Delaroche reste fidèle aux conceptions de Sigmund Freud sans oublier que "qui se passionne pour la psychanalyse s'interroge donc sur ses limites et ses impasses" (postface de "Devenir psychanalyste").

Ainsi, les résistances à la psychanalyse sont explorées dans "La peur de guérir" (2003) dont la première partie replace la psychanalyse dans l'histoire des sciences médicales et en rappelle l'objet, soigner, guérir et "immuniser le patient des conflits à venir".

De même que Sándor Ferenczi, Patrick Delaroche a cherché à dépasser les blocages de certaines cures en explorant des techniques innovantes. Aussi, a-t-il exposé dans "De l'amour de l'autre à l'amour de soi" (1999) le rôle du narcissime en psychanalyse et s'est-il investi dans le développement du psychodrame psychanalytique.

Dans un ouvrage paru en 2011, "Psychanalyse du bonheur", Patrick Delaroche étudie comment dépasser grâce à la psychanalyse les freins au bonheur, celui-ci trouvant ses sources dans la toute-puissance ressentie lors de l'enfance.

Psychodrame psychanalytique individuel

Si la technique originale du psychodrame fut inventée par Jacob Levy Moreno en 1921, il devint psychanalytique et individuel lors de son importation en France vers 1950 par Serge Lebovici.

Une séance de psychodrame psychanalytique individuel (PPI) fait intervenir un meneur de jeu et des cothérapeutes qui vont interpréter des scènes avec le patient.

Dans le "Psychodrame psychanalytique individuel" (1996), Patrick Delaroche explore le cadre théorique et méthodologique permettant de pratiquer cette cure analytique particulièrement adaptée aux enfants et aux adolescents, montrant de quelle façon le PPI permet de vaincre les résistances rencontrées dans une cure traditionnelle.

Les intérêts du PPI et les liens allant "du psychodrame individuel à la psychanalyse" sont présentés dans l'ouvrage collectif "Jouer pour de vrai" (2011) rédigé sous la direction de Patrick Delaroche.

Pédopsychiatre

Patrick Delaroche fut médecin directeur pendant trente ans de l'Hôpital de jour pour adolescents et du CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique) de Ville d'Avray en région parisienne.

Outre des ouvrages théoriques destinés à la formation des thérapeutes tels que "L'adolescence, enjeux cliniques et thérapeutiques" (2000) ou "Psychanalyse de l'adolescent" (2005), il a rédigé des livres destinés aux parents parfois désorientés par l'attitude de leurs enfants.

Dans "Parents, osez dire non !" (1996) Patrick Delaroche rappelle l'importance des limites et des interdits ainsi que celle des rôles différenciés que les parents doivent tenir pour aider leurs enfants à grandir.

"Adolescents à problèmes", publié en 2000, permet de comprendre les difficultés des adolescents et donne des pistes pour réagir à leurs transgressions.

Quant aux parents en recherche d'une thérapie avec un pédopsychiatre pour aider leur enfant, ils seront guidés par "Psy ou pas psy ?" (2004) qui donne des indications sur "quand et qui consulter".

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact