trois éléments du cadre de la psychanalyse

Paul-Claude Racamier

Éléments de biographie

Paul-Claude Racamier est né en 1924 à Pont de Roide dans le Doubs, il restera toute sa vie attaché à sa région d'origine.

Pendant qu'il étudiait la médecine, Paul-Claude Racamier entreprit une psychanalyse qui marquera dès les premières années sa pratique professionnelle. Il exerça ainsi en tant que psychiatre puis médecin-chef pendant dix ans au centre hospitalier de Prémontré.

Si les apports théoriques de Racamier à la psychanalyse sont basés sur son expérience clinique ("mes sources majeures viennent des patients" écrivit-il dans la préface du "Génie des origines"), cette dernière profita en retour de ses idées novatrices.

Aussi fut-il le fondateur en 1967 du "Centre pilote de la Velotte", une structure de soins conçue pour mettre en œuvre ses théories.

Paul-Claude Racamier est décédé en 1996. Gérard Bayle lui a consacré une biographie présentant son œuvre.

Racines, psychose et psychanalyse

Paul-Claude Racamier a travaillé sur les incidences psychotiques aux niveaux de l'individu, de la famille et de l'institution. Outre ses fonctions à "La Velotte", le centre de soins qu'il avait fondé à Besançon, il fut membre de la Société Psychanalytique de Paris et cofondateur de l'Institut de Psychanalyse Groupale et Familiale.

Paul-Claude Racamier montra l'importance particulière des racines, leur absence, ou un trouble les entourant, pouvant conduire à la psychose. Il opposa ainsi la pathologie psychotique à la "normale" constitution névrotique.

Partant de la place de l'œdipe dans les psychoses, Paul-Claude Racamier spécifia les contours de l'incestuel, "vaste registre qui couvre une aire dont les schizophrénies ne constituent qu'une province" et en fit le sujet de "L'inceste et l'incestuel" paru en 1995.

Au fil de ses travaux, Racamier identifia de nombreuses constructions originales, parmi lesquelles on peut citer l'"objet-non-objet" ou le "fantasme-non-fantasme".

Un de ses ouvrages majeurs, "Le génie des origines", s'intéresse à la place des psychoses dans la psychanalyse et emmène le lecteur dans une promenade à la recherche des origines autour du deuil, de l'antœdipe, du déni, de la perversion narcissique et de l'ambiguïté.

Livres de Paul-Claude Racamier

"Le psychanalyste sans divan" est co-écrit avec René Diatkine, Serge Lebovici et Philippe Paumelle à partir du travail effectué en hôpital psychiatrique auprès de patients psychotiques ne pouvant être placés dans un cadre psychanalytique traditionnel.

La différence entre la psychose et la folie est un des thèmes abordés dans "Les schizophrènes". Dans ce livre, Paul-Claude Racamier introduit l'antœdipe et d'autres thématiques telles que la paradoxalité ou la séduction narcissique.

Il convient d'ajouter à cette liste non exhaustive "Antœdipe et ses destins" ainsi que, bien évidemment, "Le génie des origines" et "L'inceste et l'incestuel" précédemment cités.

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact