trois éléments du cadre de la psychanalyse

Psychanalystes et praticiens des psychothérapies

Des métiers et des formations différents

Il n'est pas toujours facile de faire la distinction entre les différents praticiens proposant des thérapies "psy". Précisons d'emblée que seul un psychanalyste est apte à conduire une cure psychanalytique.

Cependant, afin d'éviter toute confusion, il n'est pas inutile de mentionner les professions exerçant d'autres thérapies ayant pour objet de guérir, de modifier ou d'améliorer le psychisme de leurs patients.

Certains des thérapeutes ci-après mentionnés peuvent être aussi psychanalystes, tandis que d'autres ont une pratique qui s'oppose à la psychanalyse.

Dans la suite de cette page, les informations réglementaires liées à la formation des praticiens ou au remboursement des séances sont valables pour la France.

Psychanalyste

Le psychanalyste a acquis la formation nécessaire pour analyser ses patients. Mais surtout, il a lui même été psychanalysé, et il a reçu l'aval de psychanalystes établis avant de commencer à exercer.

Les psychanalystes sont souvent psychiatres ou psychologues de formation initiale, mais cela n'est pas une obligation. D'ailleurs, Sigmund Freud avait lui-même encouragé les non médecins à devenir analystes.

Il n'y a aucune obligation légale de formation à accomplir pour s'établir comme psychanalyste. Les consultations d'un psychanalyste ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie, ce qui serait d'ailleurs un obstacle à la réussite de la cure.

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui a suivi une spécialisation en psychiatrie. Son exercice, rendu possible par la réussite et la validation de ses études de médecine, est donc strictement réglementé.

Un psychiatre peut être aussi psychanalyste ou recourir à des thérapies cognitives, comportementales ou systémiques. Il convient donc de se renseigner sur sa ou ses pratiques avant d'entreprendre un traitement, au plus tard lors de la première consultation.

Un psychiatre peut prescrire la prise de médicaments, généralement des anxiolytiques ou des antidépresseurs, parfois en complément d'une autre thérapie. Il peut également pratiquer l'hypnose s'il a été formé à cette pratique.

Les consultations sont prises en charge par l'assurance maladie. Cependant, si le psychiatre intervient en tant que psychanalyste, il préférera certainement que le patient assume le coût de sa thérapie et s'abstiendra de prescrire des médicaments.

Pédopsychiatre

Le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans le traitement des enfants et des adolescents. De même que pour la psychiatrie, l'exercice de la pédopsychiatrie est réglementé et les consultations peuvent être prises en charge par l'assurance maladie.

Il peut intervenir en cabinet libéral, dans une structure hospitalière ou bien dans un Centre médico-psycho-pédagogique, plus couram­ment appelé CMPP d'après ses initiales.

Un pédopsychiatre formé à la psychanalyse peut proposer une cure par la parole d'inspiration analytique si cela correspond aux besoins de son jeune patient.

Psychologue

Le psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie. Contrairement au psychiatre et au pédopsychiatre, il n'est pas médecin. La délivrance du titre de psychologue est encadrée par l'État.

Un psychologue peut mettre en œuvre des thérapies diverses selon la formation qu'il aura choisie et ses convictions. Il peut ainsi être psychanalyste ou au contraire privilégier l'approche cognitiviste ou comportementale.

Les consultations d'un psychologue sont toujours à la charge du patient, sauf s'il exerce au sein d'une institution de soins.

Psychothérapeute

Le terme de psychothérapeute englobe tous les praticiens qui prétendent appliquer des thérapies améliorant le psychisme de leurs patients ou clients.

Jusqu'en 2010, toute personne pouvait s'établir sous ce terme générique sans avoir à justifier d'une quelconque compétence.

Depuis lors, le titre de psychothérapeute est protégé et ne peut être accordé qu'à des médecins, à des personnes ayant obtenu un diplôme adéquat, ou faire l'objet d'une validation par les acquis de l'expérience pour les professionnels installés et reconnus.

Les consultations d'un psychothérapeute ne sont normalement pas remboursées, cependant elles peuvent être prises en charge s'il s'agit d'un médecin ou s'il exerce dans une institution de santé publique.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact