trois éléments du cadre de la psychanalyse

Biographie de Sigmund Freud 1910-1920

Association Internationale de Psychanalyse

Paradoxalement, la fondation de l'Association Internationale de Psychanalyse par Sigmund Freud en 1910 n'aura pas le rôle fédérateur attendu. Les années suivant sa création verront l'éloignement de certains des plus proches soutiens de Freud.

Cependant, cent ans après sa fondation, cette association est encore active et comprend soixante-dix organisations réunissant douze mille psychanalystes.

Premières ruptures

Dès 1906, Freud s'était fâché avec Wilhelm Fliess. Alfred Adler en 1911, Carl Jung en 1913, Otto Rank en 1924 et Sandor Ferenczi en 1929 feront scission avec la théorie freudienne pour créer leur propre pratique.

Ainsi, Jung va-t-il créer la psychologie analytique en otant à la psychanalyse certains de ses principes essentiels tels que le complexe d'Œdipe.

Publications et concepts

Pendant cette décennie, Sigmund Freud va approfondir la théorie psychanalytique en explorant de nouveaux concepts au cours de ses publications.

L'étude du cas du "Président Schreber" (1911), "Introduction à la psychanalyse" (1916) puis "Au-delà du principe de plaisir" (1920) introduisent les pulsions de vie et de mort, les principes de plaisir et de réalité, ainsi que la seconde topique.

Par ailleurs, "Totem et tabou" (1913) fait sortir la psychanalyse du cadre individuel pour en montrer les implications sociales.

Seconde topique

La seconde topique de l'appareil psychique, élaborée en 1920, complète la première topique, présentée vingt ans plus tôt.

La construction et l'évolution de la personnalité sont ainsi expliquées par les rôles respectifs du Moi, du Ça et du Surmoi.

L'année 1920 sera marquée par le décès de la deuxième fille de Sigmund Freud, Sophie. Cette même année le titre de "professeur ordinaire" lui sera attribué par l'université de Vienne.

Suite :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact