trois éléments du cadre de la psychanalyse

Du psychanalyste historique au contemporain

À la suite de Sigmund Freud

Sigmund Freud a formé un cercle de fidèles à sa thérapie qui ont à leur tour répandu la psychanalyse bien au-delà de Vienne et de l'Empire Austro-Hongrois.

Ses travaux ont été poursuivis par des psychanalystes qui ont développé de nouvelles pratiques et affiné certains aspects théoriques.

Inspirateurs de la psychanalyse

Freud s'est inspiré avec brio de travaux existants sur la cure par la parole et l'hypnose.

Il a reconnu les apports de ses prédécesseurs tout en démarquant significativement sa pratique thérapeutique de la leur.

  Suite des articles sur les inspirateurs de la psychanalyse.

Les premiers psychanalystes

Des médecins, essentiellement des psychiatres, ont rejoint Sigmund Freud dès les dernières années du XIXème siècle et ont contribué à l'essor de la psychanalyse.

À partir de 1925, des non-médecins ont également été formés comme thérapeute psychanalyste puis sont devenus des prescripteurs de cette nouvelle thérapie.

Certains de ces premiers psychanalystes se sont ensuite éloignés du mouvement original, leurs apports théoriques ayant été contestés par Freud.

  Suite des articles sur les disciples de la psychanalyse.

De la fin du XXème au début du XXIème siècle

Tout au long du XXème siècle, des thérapeutes ayant des formations initiales diverses ont contribué au développement de la psychanalyse. Si cette variété de parcours a enrichi le milieu analytique, elle pose la problématique de la formation du psychanalyste.

Quelques uns de ces analystes ont également étendu la pratique de la psychanalyse ou ont été à l'origine de significatifs apports théoriques.

  Suite des articles sur les adeptes de la psychanalyse.

Contradicteurs et critiques

Si la psychanalyse a de fervents défenseurs, elle a aussi des critiques et des contempteurs. Il est surprenant de noter que certains de ces opposants ont d'abord exercé en tant que psychanalyste pendant de nombreuses années.

Cependant, la plupart portent de l'intérêt aux apports théoriques de Freud même s'ils ne reconnaissent pas la validité thérapeutique de la psychanalyse.

  Suite des articles : contradicteurs de la psychanalyse.

Psychothérapeutes

Les psychanalystes peuvent avoir suivi des itinéraires divers, bien qu'une grande partie d'entre eux soit aussi psychiatre ou psychologue.

Par ailleurs, de multiples thérapies prétendent guérir les maux de l'esprit, avec plus ou moins de succès. Les praticiens de ces méthodes alter­natives à l'analyse freudienne proviennent eux aussi d'horizons variés.

  Suite des articles : psychothérapeutes et leurs thérapies.

Valid XHTML 1.1

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact