trois éléments du cadre de la psychanalyse

Jean-Martin Charcot

Éléments de biographie

Jean-Martin Charcot est un médecin ayant vécu au XIXème siècle. Né en 1825, il fut professeur à la faculté de médecine de Paris et a exercé à l'Hôpital de la Salpêtrière.

Si ses travaux sur l'hypnose le font reconnaître comme neurologue, Jean-Martin Charcot est aussi un spécialiste de l'anatomopathologie et des "maladies des vieillards", pour citer l'expression utilisée dans ses leçons.

Ces travaux ainsi que ceux menés sur des maladies telles que la sclérose en plaques ont permis à Jean-Martin Charcot d'acquérir une renommée certaine.

Jean-Martin Charcot est décédé en 1893. Ses leçons sont rassemblées en recueils, tels que celui sur les maladies du système nerveux que Charcot put observer à la Salpêtrière.

Hypnose

Les leçons de Jean-Martin Charcot sur le traitement de l'hystérie par l'hypnose auront un élève particulier en la personne de Sigmund Freud qui y assista à l'hiver 1885-1886.

En effet, ses études sur l'hystérie avaient poussé Jean-Martin Charcot à s'intéresser à l'hypnose pour montrer l'origine fonctionnelle et non organique des symptômes hystériques.

Charcot attribua ainsi les causes de la maladie hystérique à un choc traumatique dont le sujet n'a pas conscience. Cette association fut une des idées sur lesquelles Freud travailla pour développer la psychanalyse.

Cependant, Jean-Martin Charcot n'utilisa pas l'hynose en tant que thérapie. D'ailleurs, Sigmund Freud doutera ultériereurement de l'intérêt de l'hypnose comme méthode thérapeutique.

Création de la gériatrie

Le travail de Jean-Martin Charcot à l'hospice pour vieillards de la Salpêtrière a conduit à la création d'une nouvelle discipline médicale, la gériatrie. Les facteurs démographiques et institutionnels l'ayant favorisée sont présentés par ce livre sur "Jean-Martin Charcot et les origines de la gériatrie".

Jean-Martin Charcot a ainsi été un des premiers à caractériser les pathologies spécifiques au grand âge et à les distinguer de celles usuellement rencontrées chez les adultes.

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact