trois éléments du cadre de la psychanalyse

Biographie de Sigmund Freud - 1856-1889

Cette page et ses suivantes rappellent les principales dates de la vie de Sigmund Freud, sans vocation à être exhaustives.

De la naissance à l'adolescence

Sigmund Freud naît à Freiberg in Mähren le 6 mai 1856. Cette ville de Moravie-Silésie, actuellement dénommée Príbor, faisait partie de l'empire austro-hongrois lors de sa naissance.

Ses parents s'installent à Vienne en 1860. Sigmund Freud y grandira en étant l'aîné d'une nombreuse famille de sept enfants.

Formation

Sigmund Freud suit des études de médecine de 1873 à 1881. Ses études furent interrompues par son service militaire et retardées par ses travaux aux côtés de Ernst von Brücke en tant que physiologiste assistant.

C'est en menant ces travaux que Freud put travailler auprès de Joseph Breuer qui expérimentait sa méthode dite cathartique. Le cas de la patiente de Breuer connue comme "Anna O." servira ultérieurement de base aux "Études sur l'hystérie" que Breuer et Freud publieront en 1895.

En 1882, Sigmund Freud entre à l'hôpital de Vienne. Il y restera trois ans, en étant affecté successivement aux services de chirurgie, de psychiatrie, d'opthtalmologie et enfin de dermatologie.

L'hypnose

À l'automne 1885, Sigmund Freud s'installe à Paris pour travailler sur l'hypnose auprès du neurologue Jean-Martin Charcot. Cette collaboration sera courte, ne dépassant pas six mois, mais sera marquante pour Freud qui en gardera l'idée que des souvenirs enfouis et apparemment oubliés peuvent être exprimés grâce à l'hypnose.

Freud restera en relation avec Charcot et reconnaîtra la valeur fondatrice de cette expérience. Cependant, Freud sera bientôt amené à douter des vertus de l'hypnose comme méthode thérapeutique.

Mariage et installation professionnelle

Pendant le dernier trimestre de 1886 deux événements importants dans la vie de Sigmund Freud eurent lieu. D'une part, il épousa Martha Bernays qu'il avait connue quatre ans plus tôt, et, d'autre part, il ouvrit un cabinet et s'installa comme praticien indépendant.

En 1887, Freud rencontra Wilhelm Fliess avec qui il développera une longue amitié se traduisant par une importante correspondance.

De 1887 à 1889, Sigmund Freud poursuivit ses études sur l'hypnose en s'intéressant aux travaux d'Hippolyte Bernheim sur les hystériques.

Suite :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact