trois éléments du cadre de la psychanalyse

Wilhelm Fliess

Éléments de biographie

Wilhelm Fliess est né en 1858 à Arnswalde, ville actuellement polonaise (Choszczno) mais faisant alors partie du Royaume de Prusse. Il étudia la médecine et se spécialisa en oto-rhino-laryngologie.

Bien que Fliess fut installé à Berlin, c'est à Vienne qu'il rencontra Sigmund Freud avec qui il entretint une relation amicale et suivie.

Wilhelm Fliess est décédé en 1928 à Berlin à l'âge de soixante-dix ans.

Correspondance entre Fliess et Freud

La correspondance entre Sigmund Freud et Wilhelm Fliess s'est maintenue pendant dix-sept ans, Fliess étant pour Freud le confident à qui faire part de ses idées pendant l'élaboration de la théorie psychanalytique.

Wilhelm Fliess fut cependant plus qu'un confident, ses échanges avec Freud ayant joué un rôle non négligeable dans la genèse de la psychanalyse.

Les courriers écrits par Freud sont rassemblés dans le livre "Lettres à Wilhelm Fliess" qui procure un éclairage particulier sur leur auteur.

Freud ne souhaitait pas que cette correspondance soit publiée. Elle a été sauvée par Marie Bonaparte qui l'a acquise auprès d'un libraire à qui les héritiers de Fliess l'avaient vendue. Marie Bonaparte a fait paraître ces lettres rédigées par Freud après son décès.

Des théories originales

Certaines théories élaborées par Wilhelm Fliess furent reprises par la psychanalyse. Il en fut ainsi de la bisexualité innée. D'autres théories de Fliess s'appliquant en dehors du domaine psychanalytique furent en revanche controversées.

Fliess avait en effet établi une relation entre les organes génitaux et les narines qui ne remporta pas l'adhésion du corps médical. Notons que de telles connexions existeraient en fait d'après certaines études.

Wilhelm Fliess fut aussi à l'origine des théories biorythmiques en déterminant un cycle périodique de vingt-trois jours pour l'homme correspondant au cycle féminin de vingt-huit jours.

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact