trois éléments du cadre de la psychanalyse

Biographie de Sigmund Freud 1921-1939

La psychanalyse, une science établie

La reconnaissance de la psychanalyse se poursuit, avec en particulier l'ouverture de cliniques psychanalytiques à Berlin, Londres et Vienne.

La renommée que son fondateur avait tant désirée est alors grande, il reçoit à Vienne de nombreux intellectuels européens, parmi lesquels figurent l'écrivain surréaliste André Breton et la romancière Lou-Andreas Salomé avec qui il a correspondu pendant près d'un quart de siècle.

Cependant, la vie de Sigmund Freud sera assombrie par un cancer de la mâchoire diagnostiqué en 1923.

Ouverture hors du monde médical

Sigmund Freud ouvre à cette époque la possibilité aux non-médecins de pratiquer la psychanalyse. Les questions de la reconnaissance et de la formation du psychanalyste, hors de tout cursus universitaire, resteront dès lors essentielles.

En 1925, Freud fait la connaissance de la princesse Marie Bonaparte, qu'il analyse et forme à sa pratique. Marie Bonaparte jouera un rôle essentiel dans le développement de la psychanalyse en France, en faisant partie des psychanalystes fondateurs de la Société Psychanalytique de Paris dès 1926 puis en traduisant des œuvres de Freud en français.

De l'individu au social

Les écrits des années suivantes s'intéresseront aux groupes sociaux et chercheront à leur appliquer les principes de la psychanalyse.

Ainsi, "Malaise dans la civilisation" (1930) et "Pourquoi la guerre ?" (1932) dépasseront le cadre du psychisme individuel. Ce dernier livre est constitué de deux lettres, la première étant rédigée par Albert Einstein.

Par ailleurs, le rôle de la religion sera abordé dans "L'avenir d'une illusion" (1927) puis dans "Moïse et le monothéisme" (1938).

L'exil à Londres

Après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne en 1938, Sigmund Freud doit se résoudre à quitter Vienne, aidé par des personnalités internationales.

Installé à Londres en juin 1938, Sigmund Freud y résidera jusqu'à sa mort le 23 septembre 1939 des suites du cancer dont il souffrait depuis seize ans.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2010-2016Mentions légales Contact